Gym Pilates et Gymball

Gym Pilates  Jeudi 12h15 – 13h15

Salle Polyvalente de La Mutualité – bd des Romains à Vichy

GYMBALL Lundi 18h30 – 19h30

Parc du soleil vichy

Historique de la méthode Pilates :

Joseph Hubertus Pilates est le fondateur de l’activité physique à la fois physique et mentale portant son nom. Il a consacré sa vie à l’exercice physique suite à une enfance maladive en Allemagne où il est né. Au cours de sa vie, Pilates est devenu un athlète d’élite dans des disciplines telles que le culturisme, le diving, le ski, la gymnastique ainsi que les disciplines du cirque.

Durant la période où il vivait au royaume Uni il fut boxeur artiste de cirque et entraineur des détectives anglais. Après la 1ère guerre mondiale, Pilates revint en Allemagne en tant qu’entraineur physique. Ses divergences d’opinion avec l’armée allemande provoquèrent son départ permanent pour l’Amérique en 1926.Dans le studio de remise en forme qu’il fonda avec sa femme Clara à New York, Pilates entraina les danseurs du New York City Ballet sous la tutelle de Georges Balanchine, ceux du Martha Graham Danse Troupe et nombre de danseurs de New York City.Joseph Pilates n’a pas initié formellement tous les instructeurs ayant étudié avec lui et sa femme avant sa mort en 1967 à l’âge de 84 ans. Les instructeurs de la 1ère génération ont tous évolué différemment mais le studio de New York est resté ouvert sous la direction de Clara Pilates jusqu’en 1970 date à partir de laquelle Romana Kryzanowska a pris le relais.

La méthode est devenue à la mode auprès des célébrités à Los Angeles et s’est vite répandue à Puerto Rico, au nouveau Mexique …La technique de Pilates a ainsi évoluée. De nos jours la méthode rayonne de par le monde dans les centres de fitness, studios de Pilates école de danse, auprès des sportifs de haut niveau ainsi que dans les hôpitaux. Pilates a laissé peu d’écrits sur sa méthode sa philosophie : au travers de sa méthode c’est un équilibre global qu’il faut atteindre dans sa vie entre l’activité professionnelle, la famille, les loisirs.

Il cite l’importance de l’hygiène de vie, l’alimentation un bon sommeil de l’air pur et du soleil.

BENEFICES SUR LA FORME – COURS PROPOSÉS

Une initiation à la méthode Pilates vous sera présentée  :

Ces séances sont accessibles à tous après accord médical.

Déroulement des séances :

Échauffement de 10 mn afin de mettre en place le dos neutre, le transverse, le centrage, la respiration et la stabilisation du tronc grâce aux exercices de pré Pilates.

Ensuite nous enchaînons sur le corps de séance avec plusieurs exercices du répertoire Pilates.

Et nous prenons un moment en fin de séance pour se relaxer, se centrer sur la respiration profonde ou diaphragmatique.

Pourquoi cette méthode est bonne pour vous ?

C’est une pratique idéale pour les femmes/hommes qui souhaitent affiner leur silhouette, l’étirer, la tonifier.

Vous améliorez votre coordination mouvement/respiration, augmentez le potentiel de flexion d’extension et de rotation de la colonne vertébrale ainsi que de toutes les articulations du corps.

Vous développez le lien entre l’esprit et le corps en exerçant la concentration, la mémoire et le contrôle, vous équilibrez la masse musculaire et assimilez la notion de centre (power house).

Quels muscles travaillent ?

Les bras, fessiers, cuisses et les muscles du dos, les abdominaux. Le gros du travail porte sur la zone centrale du corps. Les muscles posturaux.

Niveaux de pratique en Pilates :

Les participants qui n’ont jamais pratiqué le Pilates vont rouvrir les chaines neuromusculaires délaissées depuis l’enfance. C’est un réapprentissage ou une redécouverte des muscles profonds/locaux tels que le transverse et les transversaires épineux, les muscles du plancher pelvien, les fixateurs des omoplates et les cervicales.

Il est réellement nécessaire de s’entrainer aux techniques de base afin d’effectuer correctement et sans danger les mouvements de niveau avancé. C’est pourquoi les mouvements de Pilates sont classés par niveaux.

La prophétie de J. Pilates :

« Après 10 sessions, vous sentirez la différence ; après 20, vous verrez la différence ; et après 30, vous aurez une nouvelle anatomie complètement. »

Pilates avec Fitball 

Se tonifier tout en s’amusant avec un gros ballon…

Les exercices se font assis, à plat ventre, à genoux… sur le ballon, accessoire vedette. Les exercices sont inspirés de la méthode PILATES qui exige une concentration mentale plus importante que dans d’autres disciplines de fitness. Chaque mouvement est contrôlé par la pensée, ce qui place la technique dans la catégorie des exercices mind-body ou le corps et l’esprit.

Beaucoup plus physique qu’il n’y paraît, le Fitball (ballon) est à la fois un accessoire de discipline posturale, d’étirement et de renforcement des muscles. Vous ne gagnez pas en volume musculaire, mais davantage en maintien, en étirement et en équilibre. Travailler avec le Fitball sollicite plein de petits muscles stabilisateurs en plus des muscles concernés dans l’exercice classique. La respiration est thoracique et permet au participant de maintenir la contraction du transverse dans la stabilisation du tronc.

 

CONTRÔLE, PRÉCISION, FLUIDITÉ DE MOUVEMENT, ISOLATION ET RÉGULARITÉ, sont les maîtres mots de cette discipline.

Les cours sont dispensés par un professeur attentif qui est là pour corriger les postures, notamment le placement du bassin.

Les exercices sont adaptés à votre niveau.

Vous apprendrez à être à l’écoute de votre corps, de ses tensions comme de ses progrès.
On s’étire beaucoup : le dos roule et se déroule à chaque posture, les vertèbres s’étirent une à une. Attention, le manque de concentration est fatal ! Cette manie qu’a le ballon de s’échapper requiert un sens de l’équilibre qui se développe au fil des séances. Après plusieurs séances, le corps s’affine, la posture s’améliore, tout comme la souplesse.
Vous gagnez en tonus, en dynamisme et en fermeté.

Matériel à vous procurer pour ce cours de gymball :

– 1 tapis anti dérapant (type tapis de Yoga)
– 1 Fitball
Ø 55 cm (personnes de 1 m 50 à 1 m 60),
Ø 65 cm (personnes de 1 m 60 à 1 m 70),
Ø 75 cm (personnes de + 1 m 75).

Par mesure de sécurité, il est indispensable de choisir un ballon anti-éclatement afin de résister aux pressions du corps et gonflé à 80 %.

STRUCTURE DU COURS

Préparation et échauffement :

Mise en place le dos neutre, le transverse, le centrage, la respiration et la stabilisation du tronc. Elle se fait en mouvement avec des exercices choisis parmi ceux présentés au début de la partie exercices.

Corps de séance :

Mouvements de base avec comme objectifs la force et/ou la mobilité.

Relaxation et respiration profonde

Malgré l’apparence douce et calme du Gymball, le pratiquant qui s’applique réellement en cours se fatigue énormément lorsqu’il débute. C’est pourquoi il nous faudra prendre un moment pour la relaxation et la respiration profonde ou diaphragmatique.

Découvrez des photos de cette activité dans notre album photos

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